Synthèse d’actualité du SDFE/DGCS : Une nouvelle équipe pour le ministère des droits des femmes
Le nouveau gouvernement, formé le 26 août, se compose de huit hommes et huit femmes ministres. La parité est respectée. Huit femmes sont également nommées sur dix-sept secrétaires d’Etat. Marisol TOURAINE, est confirmée dans son ministère dont le périmètre est élargi aux droits des femmes.
Pascale BOISTARD a été nommée auprès d’elle, secrétaire d’Etat exclusivement chargée des droits des femmes. Lors de la passation de pouvoir, le 27 août (photo), Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, après avoir salué l’action de Najat VALLAUD-BELKACEM, a fait part de sa fierté et de son émotion de porter les questions liées aux droits des femmes.
Elle a rappelé les actions déjà engagées en la matière depuis 2012 en tant que ministre des Affaires sociales et de la Santé, notamment sur les retraites et sur la santé des femmes. Pascale BOISTARD a ensuite souligné son adhésion au combat mené pour les droits des femmes et son engagement, aux côtés de Marisol TOURAINE, notamment dans la mise en œuvre des dispositions de la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. Najat VALLAUD-BELKACEM devient ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Laisser un commentaire