Audrey Azoulay dévoile six mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes
Les professions culturelles souffrent manifestement d’un déficit sérieux. Le ministère de la Culture avait déjà souligné mi-novembre que la féminisation des métiers avait progressé, certes, mais assez lentement entre 1991 et 2016. Après la publication du rapport de Marie Gouyon, Frédérique Patureau et Gwendoline Volat, La lente féminisation des professions culturelles, des axes de réflexion sont présentés.
À l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée le 15 décembre, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay a retrouvé les membres du comité ministériel pour l’égalité. Une feuille de route a été présentée et adoptée (voir en fin d’article), avec six mesures phares exposées ci-dessous.
Le ministère a également souhaité que cette égalité s’impose « dans ses pratiques internes ».
1. L’exercice des métiers des arts et de la culture
Des avancées importantes ont été engagées en 2016 en faveur des femmes artistes et techniciennes du spectacle vivant et enregistré, notamment des « matermittentes » grâce à l’accord sur l’assurance chômage des artistes et techniciens intermittents du 28 avril et au nouveau Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle.
Un séminaire réunira début 2017 l’ensemble des écoles supérieures Culture afin de travailler sur l’inégalité d’accès aux métiers de la culture. Ce rendez-vous sera éclairé par un avis du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
2. L’accès des femmes aux postes clés des structures culturelles
En 2016, la loi création architecture et patrimoine de juillet dernier a consacré le principe de l’égal accès des hommes et des femmes à la tête des institutions labellisées
3. La parité d’accès à la création, aux moyens de production et à la programmation
L’objectif de parité d’accès aux moyens de production et à la programmation sera désormais intégré dans les cahiers des charges des établissements labellisés. Une circulaire de la ministre précisera prochainement les progressions attendues qui seront évaluées annuellement.
Par ailleurs, le ministère a porté un amendement dans la loi égalité et citoyenneté imposant la parité dans les commissions des établissements publics qui attribuent les subventions, aides, avis, agréments, de même que dans les comités d’experts dans les services déconcentrés.
Enfin, un atelier dédié à l’entrepreneuriat culturel féminin sera organisé dans le cadre du Forum « entreprendre dans la culture » en mai 2017. […]
Consulter l’article complet sur : actualitte.com
Laisser un commentaire