L’atteinte de la parité en l’absence de diversité serait un objectif inachevé

Il est fondamental de penser en dynamiques complexes les sujets d’égalité, de parité et de diversité pour construire des politiques inclusives. Le temps est venu d’ancrer l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, et cela passe par une loi sur la parité. Cependant, comment pourrait-on, en 2016, envisager l’atteinte de la parité dans les lieux de pourvoir sans y intégrer systématiquement le principe de diversité ? Je pose la question à toutes les féministes québécoises progressistes.

La parité, c’est le droit à une représentation paritaire dans les instances dirigeantes et en politique afin que l’égalité démocratique de principe en devienne une de réalité concrète. C’est dans cette perspective que de nombreuses femmes ont appuyé l’initiative du groupe Femmes, politiques et démocratie : la déclaration En marche pour la parité. J’ai moi-même spontanément appuyé cette démarche. Depuis, ma réflexion s’est poursuivie et j’en suis parvenue à cet énoncé qui traduit bien ma pensée : l’atteinte d’une parité qui édulcorerait la diversité, ou en l’absence de diversité, serait en quelque sorte un objectif inachevé.

Consulter l’article complet sur : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/488409/l-atteinte-de-la-parite-en-l-absence-de-diversite-serait-un-objectif-inacheve

-- PUBLICITE --
Le blog d'Astrid Desagneaux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut