Loi pour l’égalité réelle entre hommes et femmes : 1 an après, bilan avec Pascale Boistard, secrétaire d’état

« L’évolution des mentalités, c’est un travail qui prend plus de temps : mais la loi peut y contribuer, quand la représentation nationale affirme avec force qu’il y a des inégalités, des injustices que nous ne pouvons collectivement accepter et contre lesquelles nous nous donnons les moyens d’agir. »

Le 4 Août 2014 était promulguée la loi pour l’égalité réelle entre hommes et femmes. Un an plus tard, le gouvernement présente un bilan encourageant. Rencontre avec Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes.

Une dizaine de décrets et délibérations ont permis l’application d’un certain nombre de textes de cette loi portée par Marisol Touraine et Pascale Boistard. Parmi les succès déjà observés, on compte la prestation partagée qui est entrée en vigueur le 30 décembre 2014. L’expérimentation du tiers payant pour l’assistant maternel laisse également aux parents le choix du mode de garde de leur enfant. Plusieurs décrets ont ainsi permis des avancées dans le domaine de l’égalité, comme ceux garantissant les pensions alimentaires impayées, des mesures supplémentaires concernant les violences conjugales, ou encore la lutte contre les stéréotypes sexistes sur les chaînes publiques avec le CSA comme modérateur. […]

Lire la suite sur Respectmag.com

-- PUBLICITE --
Le blog d'Agnès Bricard

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut