La Fédération
Afin d’accompagner l’impulsion donnée par les pouvoirs publics quant à la mise en place d’une nouvelle gouvernance des entreprises à travers les quotas institués par la loi Zimmermann, cinq associations de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit ainsi que dans le secteur public ont décidé d’unir leurs forces en créant la Fédération Femmes Administrateurs.
Dans un premier temps, l’enjeu de la Fédération consiste à assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance. Cela permettra de rééquilibrer les pouvoirs, les compétences et d’agir sur les comportements et pratiques au service de la performance et de la compétitivité des entreprises, des établissements publics et demain de l’ensemble des organisations.
Le quota de 40 % a provoqué des interrogations des dirigeants d’entreprise quant à l’existence d’un vivier de femmes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions d’administrateur. La Fédération souhaite apporter une réponse à ces interrogations avec la constitution d’une plateforme de femmes compétentes, porteuses des qualités éthiques et déontologiques essentielles à une bonne gouvernance.
Si l’intégration des femmes dans les conseils d’administration participe à une meilleure gouvernance, l’action de la Fédération aidera à faire comprendre que leur entrée conduit naturellement à professionnaliser la fonction d’administrateur.